Annexes

Domela, un film de Christian-Martin Diebold

Vidéo de César Domela
  • Portrait de mon père
  • Numéro 141
  • Sculpture 1951
  • Numéro 301

Catalogues parus lors des expositions :

Galerie 93 (préfacé par V. Kandinsky)  1956
Musée d’Art Moderne de Paris  1965
Galerie Christian Zervos 1965
Galerie Verrière (Lyon) 1969
Catalogue raisonné (texte Alain Clairet)  1922-1978
+ complément jusqu’en 1991
Leonardo 1969
Galerie de Seine 1971
Kunstverein für die Rheheinlande (Düsseldorf)  1972
Galerie Annely Juda Fine ART (rétrospective)  1973
Maison de la Culture de Bourges 1974
Touring retrospective in the USA 1977
Birla Academy of Art and Culture (Calcutta) 1979
Galerie Martini-Ronchetti (retrospective)  1981
Galerie Spiess 1986
Galerie Sander (Darmstadt) 1988
Chapelle de la Sorbonne 1990
Galerie Thessa Herold (Paris)  1994
Villa Aurélienne (Frégus)  1996
Museo Cantonale d’Arte (Lugano) 2000
Musée Willem Haaren (pays-bas) 2001
Galerie Thessa Herold (Paris)  2002
Leonard Hutton Galleries (New York) 2002
Musée de Strasbourg Typographie et Reliefs 2007
Sprengel Museum (Hanovre) 2007
Gemeente Museum ( La Haye) 2007/2008
Musée du LAAC (Dunkerque)  2008
Galerie Antoine Laurentin (Paris) 2010
Galerie Oriol (Barcelone) 2011
Galerie Thessa Herold (Paris) 2012

Publications

Plusieurs livres ont été écrits sur l’œuvre de Domela en quatre langues différentes (anglais, allemand, hollandais, français), de même pour la presse.

Tout est disponible aux Archives Domela, RKD E-mail : 

 

Extraits des conceptions de Domela sur l'art

Conférence au Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro (octobre 1954)

« Le passage du figuratif au non figuratif s’est fait petit à petit dans les années 1910-1916. En France, en Allemagne, en Hollande, en Russie, cet effort de la peinture pour redevenir elle-même au-delà de l’anecdote, au-delà également des techniques trop employées et qui ne donnaient plus lieu à aucune découverte. De petits groupes d’artistes allaient donc préparer le terrain pour l’arrivée de l’art abstrait qui est, pour moi, la forme occidentale d’un art transcendantal. »

« Pour moi, le tableau ne saurait en aucun cas se borner à lui-même. Ma recherche n’est pas celle d’une beauté idéale, mais si la beauté naît de mes efforts, c’est une coïncidence heureuse. C’est alors pour moi la preuve d’une rencontre exacte sur le plan plastique de mon thème initial et de son expression.  Au plan de ma communication, je souhaiterais que mes tableaux soient pour le spectateur une sorte de guide qui l’ amènerait à retrouver en lui-même un état contemplatif supérieur et très différent de ce qu’on a pour habitude d’appeler l’émotion artistique.                                                             

On pourrait considérer que le tableau est essentiellement la projection d’une résonnance de l’âme au rythme des choses. »

« Il s’agit donc pour moi d’arriver à ajuster les éléments qui précèdent l’exécution et les principes plastiques qui doivent les exprimer. Il est compréhensible qu’en même temps que change la conception de l’art, l’ancien véhicule de la peinture, s’il reste valable, ne soit plus le seul valable. »

« J’aimerais que mes Reliefs soient dans leur structure l’expression exacte et absolue de la réalité intérieure qui les provoquent. Le sens profond que je voudrais transmettre est « repos en soi »

« Pour moi, le chemin suivi dans la création d’un relief passe d’abord par l’acquisition de tous les éléments qui composent le rythme : organisation, mouvements linéaires, solidité, stabilité, équilibre. Ensuite, j’essaie de relier le plus étroitement possible les tensions et les vides pour trouver la fusion des contraires. »

« Pour terminer je citerai quelques réflexions d’un célèbre peintre chinois KUO-SHI de l’époque des empereurs Sung :

« En peignant une scène, quel qu’en soit l’objet et la taille, l’artiste doit concentrer son esprit sur la nature essentielle de son sujet. S’il ne parvient pas à la percevoir, il ne parviendra pas à en exprimer l’âme.

La discipline donnera à sa peinture la dignité. Sans dignité la profondeur est impossible.

Application et respect rendront son travail accompli. Sans application son travail demeurera incomplet. »

Je pourrais considérer ces idées comme le leitmotiv de toute mon activité artistique. 

 

 

 

Portrait de mon père

 

 

 

 

 

 

Numéro 141

 

 

 

 

 

 

Sculpture

 

 

 

 

 

 

Numéro 301